Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Brexit-La pêche ne sera pas une variable d'ajustement, promet Girardin
information fournie par Reuters 11/10/2020 à 00:00

PARIS, 11 octobre (Reuters) - Les pêcheurs français préfèreront ne pas avoir d'accord plutôt que d'accepter un mauvais accord sur leurs droits de pêche après le Brexit, prévient dans un entretien publié dimanche la ministre de la Mer Annick Girardin, jugeant pour l'heure inacceptables les propositions de la Grande-Bretagne.

La pêche est l'un des principaux points de blocage des négociations entre la Grande-Bretagne et l'Union européenne sur leurs futures relations commerciales post-Brexit.

"Jusqu’à aujourd’hui, le Royaume-Uni a fait des propositions inacceptables", explique Annick Girardin dans un entretien au Journal du Dimanche. "Les pêcheurs préfèrent ne pas avoir d’accord plutôt qu’un mauvais accord, et ils n’ont pas tort".

"Nous avons posé des lignes rouges : les accès aux zones de pêche, les quotas et les espèces que nous pêchons aujourd’hui", ajoute-t-elle. "Il faut que les Européens préservent leurs ressources et leurs accès".

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a déclaré ce samedi au président français Emmanuel Macron que Londres explorerait toutes les pistes possibles pour aboutir à un accord commercial mais que des progrès devaient être accomplis dans les prochains jours pour régler les différends, notamment sur le dossier de la pêche.

"On se prépare à toutes les éventualités, et donc aussi à un non-accord", a expliqué Annick Girardin. "La France se prépare à accompagner ses pêcheries et l’ensemble de la filière. Des outils européens devront être mis en place pour cela".

(John Irish et Gwénaëlle Barzic)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le logo de VusionGroup est visible lors de la conférence Viva Technology
    information fournie par Reuters 01.07.2025 10:34 

    VusionGroup chute en Bourse mardi après que le géant américain de la distribution Walmart a procédé la veille à la cession de 650.000 actions du groupe français par voie de placement privé accéléré, avec une décote par rapport au cours de clôture précédent. Vers ... Lire la suite

  • La salle de contrôle d'Euronext, société qui gère la Bourse de Paris ( AFP / ERIC PIERMONT )
    information fournie par AFP 01.07.2025 10:11 

    La Bourse de Paris évolue sans entrain mardi, attentive à l'évolution des négociations commerciales entre les États-Unis et leurs partenaires, avant une séance riche en indicateurs économiques. Le CAC 40 cédait vers 9H50 (heure de Paris) 0,11%, à 7.657,25 points, ... Lire la suite

  • Des étiquettes électroniques dans un magasin (photo d'illustration) (Crédit:  / Adobe Stock)
    information fournie par AOF 01.07.2025 09:49 

    (AOF) - Plus forte baisse du SBF 120, VusionGroup chute de 7,44% à 253,80 euros. Le spécialiste des solutions de digitalisation du commerce physique a annoncé que Walmart avait procédé le 30 juin 2025 à la cession de 650 000 actions VusionGroup par voie de placement ... Lire la suite

  • Le graphique DAX est représenté à la Bourse de Francfort
    information fournie par Reuters 01.07.2025 09:45 

    Les principales Bourses européennes ont débuté le second semestre de l'année sur une note stable après un mois de juin et un premier semestre positifs, marqués par des espoirs sur le commerce, la géopolitique et une baisse des taux directeurs. À Paris, le CAC 40 ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.